Hypnose : techniques, bienfaits, comment ça marche ?

L'hypnose est un état naturel au cours duquel l'attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l'inconscient d'être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources. Sous hypnose, il va être possible de gérer la douleur, la dépression, le stress, améliorer la confiance en soi.

L'hypnose est une thérapeutique composée de suggestions directes ou indirectes, de métaphores, de symboles. Cette technique permet à une personne d'entrer dans un état de conscience modifiée. Cet état "second" offre à la personne d'aller transformer sa façon de percevoir une situation et d'en modifier certaines perceptions comme la douleur ou la peur. La durée de la séance d'hypnose peut aller de quelques minutes à près d'une heure, en fonction des techniques utilisées et des besoins de la personne.

L'hypnose induit une modification de la perception du temps et de l'espace : les ressentis corporels, la perception de la durée sont modifiés.

Que ressent-on ?

En état d'hypnose, la personne ressent souvent de la détente, du bien-être, elle entre alors en état de conscience élargi, soit dans son univers de perceptions qui peuvent être olfactives, auditives, visuelles... À ce stade l'attention de la personne peut se focaliser sur un élément donné, sa douleur par exemple. L'état d'hypnose est alors proche des rêves et quitte la logique rationnelle.

Que soigne l'hypnose ?

L'état d'hypnose favorise le changement. Sous hypnose, il est possible de modifier des comportements qui ne sont pas ou plus adaptés et dépasser ses limites habituelles.

• L'arrêt du tabac et autres addictions.
• Maigrir et conserver son poids de forme.
• Retrouver un bon sommeil.
• L'amélioration de la confiance en soi.
• La gestion des émotions.
• Le traitement des phobies.
• Le développement de sa capacité d'apprentissage.
• Gérer les séparations, les deuils.
• Le recours à l'hypnothérapie est utile pour diminuer l'état anxieux ou dépressif, le stress ou la crise de panique.
• Les douleurs chroniques comme les migraines, les lombalgies peuvent être soulagées par l'hypnose. Son efficacité a été validée par l'Inserm en juin 2015.
• L’énurésie.
• L'hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques graves : schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression.

La durée des séances est en moyenne d'une heure et souvent plus longue pour le premier rendez-vous.


Milton H. Erickson (1901-1980) : un personnage phare de l’hypnose.

Psychiatre américain, Erickson utilise très tôt l’autohypnose comme un outil dans sa propre lutte contre une paralysie motrice et sensorielle de tout le corps apparue dans le cadre d’une poliomyélite. Avec l’autohypnose, il sortira de cette paralysie ce qui l’amènera à une grande conviction à propos des effets thérapeutiques de la suggestion et de l’hypnose.
Milton Erickson va permettre un renouvellement complet de la pratique hypnothérapeutique.

Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ?

Développée par le célèbre psychiatre et psychologue américain, Milton Erickson, l'hypnose Ericksonienne est une forme particulière d'hypnose.
Elle utilise la suggestion mentale d'images rassurantes grâce à l'usage d'un vocabulaire symbolique. Tout simplement le praticien parle au patient, dont l'attention est focalisée sur un stimulus : par exemple une image mentale d'un paysage, et le dirige vers un état de conscience modifiée.

"Dès que la personne est connectée à son imaginaire et/ou à ses émotions, elle est en hypnose", explique Virginie Vialade, praticienne en hypnose Ericksonnienne. Et plus naturellement "c'est comme si une personne était plongée dans la lecture d'un livre ou la contemplation d'une œuvre d'art, ou encore transportée par une musique, son attention au monde se trouve alors décalée, modifiée. La personne est à la fois ailleurs et plus présente que jamais à vivre son instant".
L'hypnose Ericksonienne permet de diminuer les douleurs, aide à gérer les émotions ou encore à arrêter de fumer.

L'hypnose médicale se définit par un état de conscience particulier, qui n'est ni un état de sommeil, ni un état de veille. C'est par la parole que le praticien induit l'hypnose chez son patient. Celui-ci devient alors indifférent à l'extérieur. L'hypnose travaille avec l'inconscient.

L'inconscient est particulièrement puissant et permet de trouver de nouvelles solutions, comportements, là où le conscient est parfois très limité. C'est lui qui gère les fonctions de l'organisme (la respiration, le système digestif et cardiaque, l'équilibre lors de la marche...) et qui coordonne les apprentissages et les émotions sans même y penser. Il met en œuvre les comportements automatiques.

Hypnose et cancers, à quel moment ?

À l’annonce, pendant les traitements, à la fin des traitements, si vous vivez une récidive.

• Pour ne pas se faire engloutir, à l’annonce, par le raz de marée qu’elle entraine.

• Pour vous aider à supporter les différents traitements, l’hypnose vous accompagne pour gérer, stress, angoisses en tout genre, peurs.

• Reprendre confiance dans votre corps et votre esprit, gérer les peurs des risques de récidive.

• Alléger vos questionnements sans fin et sans réponse, les pourquoi ?

• Mieux dormir.

• Vous évader et sortir de votre solitude, trouver des ressources et appuis en vous.